Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
L'année du coq : bonheur et amour au programme

L'année du coq : bonheur et amour au programme

Comme vous le savez peut-être, cette nouvelle année chinoise est celle du coq selon le calendrier lunaire. Il s’agit d'une année mêlant droiture et justice, grandiloquence et organisation logistique. Cette fête est avant tout une célébration familiale en Chine qui permet à chacun de se retrouver chaleureusement chez soi en passant une journée avec ses proches.

 

Tout commence la veille de l’événement, on fait le ménage pour balayer les mauvaises nouvelles de l’année et faire place neuve pour laisser les bonnes nouvelles remplir son intérieur. L’autre tradition pour bien accueillir la nouvelle année consiste à décorer les portes et les fenêtres avec du papier rouge, pour faire fuir Nian, le monstre emblématique du Nouvel An.

 

Le premier jour, « le jour du coq » consiste à faire la fête tous ensemble et lance officiellement le début de l’année. De jolies enveloppes rouges sont distribuées aux enfants, des pétards sont lancés et un grand repas est préparé par la famille en l’honneur de cette soirée.

 

Le deuxième jour, on va manger chez la famille de son épouse, il s’agit du « jour du chien » aussi appelé « l’accueil du gendre ». Le principe reste le même, une ambiance familiale pour fêter tous ensemble cette année.

 

Le troisième jour, « Le jour du cochon » toutes les personnes de la maison doivent préparer des offrandes pour les souris qui vivent dans la maison. Il s’agit souvent d’une métaphore mais au moment du réveil, il est très important de faire un minimum de bruit afin de ne pas les réveiller.

 

Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils protègent la maison de tous les mauvais présages.

source : wall.alphacoders.com

source : wall.alphacoders.com

Durant cette période, les tenues du quotidien laissent place aux tenues traditionnelles chinoises. Généralement, tout le monde rachète chaque année un costume pour cette date. Les femmes portent la robe traditionnelle et la veste pour les garçons. Ces robes sont faite en brocart. Il s’agit d’un tissu en soie avec des motifs et des reliefs représentant souvent des dessins chinois. Cet effet est obtenu durant le tissage grâce à des fils d’or, d’argent ou même de soie brodés par dessus. Et je peux déjà vous dire que le brocart sera bientôt à l'honneur chez C-Oui !

L'année du coq : bonheur et amour au programme

Pour les femmes, le cheongsam et la gipao, des robes traditionnelles chinoises, sont les tenues les plus portées.

Photographe : Gilles Regniau

Photographe : Gilles Regniau

Les hommes, quant à eux, portent des chemises col Mao le plus souvent. Pour ceux qui préfèrent les costumes traditionnels, beaucoup se vêtissent d’un costume de kung-fu, indépendamment du fait qu'ils fassent ou non du kung-fu d'ailleurs...

source : uneimagejuste

source : uneimagejuste

Au niveau du style de vie, cette année je vous conseille de bien associer les vêtements en respectant la composition et la couleur de l’élément qu’is sont censés représenter.

 

Pour votre karma, il s'agit année propice pour faire de nouvelles rencontres amoureuses pour ceux et celles qui cherchent l’amour. Pour celles qui l’auraient déjà trouvé, les relations sont aussi propices au mariage.

 

Une belle année pleine d’amour et de beaux projets est en marche !

source : Figaro Magasine

source : Figaro Magasine

Rendez-vous sur Hellocoton !