Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Soon : le nouvel album de Chloé Mons

Soon : le nouvel album de Chloé Mons

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Chloé Mons, d'abord parce que c'est une amie, mais surtout parce que chez C-Oui, nous aimons vraiment beaucoup ce qu'elle fait. Et quand Chloé fait quelque chose, elle ne le fait jamais à moitié, la preuve !

En novembre 2012, Chloé part en Inde, un pays qu'elle connaît bien, pour enregistrer son nouvel album. Elle s'installe à Mysore avec son équipe, et travaille durant un mois sur ce projet qui lui tient tant à coeur. Et puis comme dans un très mauvais film, alors que l'album est terminé, le méchant de l'histoire se révèle et vole le master, ni plus, ni moins. Chloé n'a pas d'autre choix que de rentrer à Paris les mains vides, espérant que peut-être la justice pourra faire quelque chose pour l'aider. Malheureusement, il n'en est rien, et plutôt que de tout abandonner, elle décide courageusement de ré-enregistrer ses chansons à Paris, avec l'aide de son complice de toujours et d'un percussionniste indien.

Aujourd'hui sort l'album "Soon", avec les mêmes chansons, les mêmes sonorités, le même esprit, les mêmes influences indiennes ; un album qui n'est malgré tout pas tout à fait le même, parce que son histoire est un peu différente de celle qu'avait imaginée Chloé au départ.

Cette histoire, on la découvre dans le film Mysore Express, et ce qui n'aurait du être que le making-off de l'album, racontant le fabuleux voyage de l'artiste au coeur de la musique indienne, est devenu de fait la genèse de "Soon", un album qui s'inscrit comme le véritable happy-end de cette histoire peu banale.

On retrouve dans cet album tout ce qui fait la particularité de l'univers de Chloé Mons, ce blues toujours omniprésent mais qui dans "Soon" transpire la mousson, les ciels lourds et hauts de l'Orient ; un blues influencé par la transe indienne et les clochettes de chevilles que portent les femmes là-bas. Un blues ethnique, authentique et inspiré, à l'image de Chloé.

Et pour apprécier encore plus son univers, Chloé Mons sera en concert au Zèbre de Belleville (63 bd de Belleville, 75011 Paris) le 8 novembre prochain à partir de 20h.

Soon : le nouvel album de Chloé Mons
Rendez-vous sur Hellocoton !