Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Stan Smith aux pieds : le retour !

Stan Smith aux pieds : le retour !

Je suis loin d'être une grande sportive, et pourtant j'adore les baskets ! On sait bien que l'un n'empêche pas l'autre, et comme j'adore casser les codes, je porte souvent mes baskets avec un pantalon habillé, voire un jean, mais très rarement, voire jamais, avec un jogging, vu que des joggings je n'en ai pas, en tout cas pas pour faire du sport ! J'en ai plusieurs paires, mais parmi mes préférées figurent sans conteste les Stan Smith, et ce depuis des années.

Stan Smith aux pieds : le retour !

Il faut dire qu'il s'agit d'une basket mythique, dont l'histoire n'est pas forcément connue de tous. C'est un joueur de tennis français, Robert Haillet, qui au début des années 60 est sollicité par la marque Adidas pour créer une paire de chaussures pour les tennismen. Il imagine un modèle en cuir tout blanc, dont la caractéristique est de posséder 3 rangées de trous pour l'aération (l'histoire ne dit pas si le monsieur avait des problèmes de transpiration...). Le cuir est directement cousu sur la semelle pour plus de solidité, et la chaussure possède à l'arrière un système de protection du talon d'Achille de couleur verte, qui signe de manière forte son identité visuelle.

Le modèle est ainsi commercialisé en 1964 sous le nom d'Adidas Robert Haillet, et il faudra attendre 1978 pour qu'il prenne le nom de Stan Smith, à l'époque l'un des meilleurs joueurs de tennis du monde et sponsor officiel de la marque. Bingo ! Tout le monde s'arrache la Stan Smith, et c'est la première chaussure de sport qu'on porte autrement que pour faire du sport.

Dans les années 80, tout le monde en porte, et son succès ne s'est jamais démenti, avec plus de 70 millions d'exemplaires vendus dans le monde depuis sa création. Tout ça pour qu'en 2011, Adidas annonce l'arrêt officiel de la production du modèle, sous prétexte qu'il s'agit d'"un mythe qui ne se vend qu'en France !". Colère des fans qui se sont carrément sentis trahis, s'arrachant les dernières paires sur Internet...

Et puis finalement hier, branle-bas de combat, puisque c'était le retour officiel de la Stan Smith en France ! Annoncé sur les réseaux sociaux depuis quelques mois, la marque s'est offert un très beau coup marketing, en proposant notamment aux twittos de gagner une paire de chaussures personnalisées à leur effigie ! 

Depuis hier donc, on trouve de nouveau des Stan Smith en magasin (uniquement dans les enseignes de la marque pour le moment) et sur le site internet d'Adidas. On peut dès lors se demander si finalement, la marque n'avait pas prévu son coup depuis longtemps, histoire d'entretenir un mythe déjà bien vivant.

Moi j'avoue, l'arrêt de la production, j'étais un peu passée à côté car j'avais du acheter ma dernière paire juste avant, et comme je ne les porte pas tous les jours non plus, je n'avais pas eu besoin d'en racheter. Mais des Stan Smith, je pense en avoir toujours eu une paire dans mon shoesing, à tel point que je me souviens même en avoir acheté il y a quelques années en taille 40 parce que je les voulais absolument et que je ne les trouvais nulle part dans ma pointure (pour info je chausse du 37 ; autant dire que j'étais très à l'aise !). J'ai toujours trouvé super classe d'avoir, comme l'a dit le poète, des Stan Smith aux pieds, et puis maintenant que vous connaissez l'histoire, on peut dire que ça sonne quand-même mieux que Robert Haillet ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !