Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Le sac à main intelligent : C-Oui ou C-Non ?

Le sac à main intelligent : C-Oui ou C-Non ?

Si Obélix avait pour habitude de dire "ils sont fous ces romains !", j'aurais plutôt tendance aujourd'hui à m'écrier "mais ils sont dingues ces australiens !". En effet, au chapitre des inventions un peu bizarres, une société de crédit australienne vient de mettre au point un sac à main "intelligent" censé aider les shopaholics (comprendre les malades du shopping, oui ça existe !) à lutter contre leur addiction.

Baptisé iBag, il est doté d'une puce électronique et d'un GPS. Ainsi, dès que vous vous approchez d'une zone dite "à risque", le sac commence par clignoter grâce à des diodes lumineuses placées à l'intérieur. Si vous ne changez pas de direction, un SMS est alors immédiatement envoyé à une personne désignée comme "responsable" pour la prévenir que vous êtes potentiellement "en danger". Et cerise sur le gâteau, vous pouvez programmer le verrouillage automatique du sac lors de périodes à risque, comme la pause déjeuner ou la sortie du bureau par exemple ; on n'arrête pas le progrès !

Alors j'avoue, cette news m'a beaucoup fait rire, même si je ne doute pas que l'addiction au shopping soit pour certaines (mais également pour certains, l'achat compulsif n'est pas exclusivement réservé à la gente féminine !) un véritable problème, voire une pathologie aujourd'hui reconnue au même titre que l'alcoolisme ou la boulimie. Mais dans ces cas là, je demande à quand le sac qui sonne quand on s'approche trop prêt d'une pâtisserie alors qu'on est au régime, d'un bar si on est alcoolique ou d'un tabac si on a décidé d'arrêter de fumer ! Moi si je possédais un tel sac, j'aurais envie que la fameuse personne responsable soit ma meilleure amie, pas pour lui dire que je m'apprête à faire une bêtise, mais plutôt pour l'avertir que si elle ne se dépêche pas pour me rejoindre, je risque de tout acheter avant elle !

Crédit photo : DR

Et pourquoi pas un portail électronique à l'entrée du magasin de chaussures qui se met à sonner si vous avez programmé la puce électronique greffée derrière votre oreille pour l'avertir que ce mois-ci, vous en avez déjà acheté cinq paires ? Ou le vigile qui vous sortirait manu-militari du rayon lingerie d'un grand magasin parce que six parures en soie en moins de deux jours, ça commence à faire beaucoup ?

Après, le fait que cette initiative provienne d'une société de crédit montre que la lutte contre le surendettement fait partie de leurs préoccupations, et c'est plutôt rassurant. Pour autant, je ne suis pas certaine que ce soit la méthode la plus efficace, surtout quand on sait qu'il faudra d'abord commencer par l'acheter le sac, pour la modique somme de 175 $US quand-même ; et pour certaines, il faudra prendre un crédit... CQFD !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Illustration : Sac à main C-Oui Montana 3

Rendez-vous sur Hellocoton !