C'est dingue ce que le sujet du sac à main peut inspirer comme études et autres questionnements. Dernière preuve en date, l'étude réalisée par l'institut Co-Meet, qui accompagne entre autre les marques dans la compréhension du consommateur. L'idée est une nouvelle fois d'en savoir plus sur la relation qu'entretiennent les femmes avec leur sac à main, ce que l'on y trouve et ce que cela révèle... "À travers un relevé photographique, statistique et sociologique, une étude complète (catégories et statuts des objets, poids des sacs, besoins relevés, look book, typologies, vision statistique…) pour identifier des insights pertinents et des pistes de réflexion pour le développement de nouveaux produits ou services."
L'analyse de plus de 200 sacs a permis de dresser 12 portraits type : le "paper bag", le "beauty sac", le "sac à pochettes", etc... On constate que quelle que soit la catégorie, les sacs sont dans l'ensemble beaucoup trop lourds, et qu'au fil du temps, ils se sont transformés en véritable annexe du bureau, de la maison ou, plus étonnant, de la salle de bain.
Alors je me suis amusée, pour quelques types de sacs, à chercher dans les collections C-Oui celui qui correspondrait. Et voilà ce que ça donne !
Le “MINI BAG”
Le “Mini Bag” est un sac de journée, pratique et léger, très minimaliste pour remplir les fonctions élémentaires de la journée. Plutôt organisé et planifié, c’est une sorte de sac de substitution qui remplit une simple fonction de “contenant”, réunissant des objets d’ordre fonctionnel et utilitaire exclusivement (documents d’identité, de transport, de paiement, clés…). Un sac souvent en matière plus légère et moins précieuse que le traditionnel cuir (lin, toile…), mais toujours avec une attention esthétique.
Le “BEAUTY SAC”
Le “Beauty Sac” se distingue par la présence de très nombreux objets en lien étroit ou indirect avec l’univers de la beauté de la femme. Très fonctionnel, il contient une quantité étonnante de produits de beauté, de maquillage, de cosmétique, de parfumerie… c’est un peu une “salle de bain despacialisée”. Émotionnel également, il réunit des objets et produits intimes, avec lesquels la femme entretient une relation particulière, soit liée à l’achat lui-même, soit liée à la longévité ou l’usage du produit, soit parce que c’est un cadeau…
Le “SEXY SAC”
Objet de séduction par son aspect extérieur, le sac peut aussi être objet de séduction à l’intérieur ! Le “Sexy Bag” se distingue en effet par de nombreux objets liés à la beauté, la séduction, la sensualité...
Le “BYOD BAG”
Le “BYOD bag” se retrouve chez les étudiants ainsi que chez de plus en plus d’actifs, indépendants ou nomades notamment, répondant à de nouveaux usages d’équipement mobile et de façon de travailler. Ce nouveau phénomène dans les entreprises et les écoles s’appellent le BYOD (“Bring Your Own Device”), que l’on peut traduire par “Venez avec votre propre équipement”. Ces étudiants comme ces actifs transportent avec eux leur tablette, téléphone mobile, ordinateur… et préfèrent utiliser leurs propres équipements pour plusieurs raisons : un équipement personnel plus performant ou plus émotionnel, une génération Y hyperconnectée, en permanence avec son réseau, un espace privé imbriqué dans son espace professionnel/scolaire, des usages ancrés dans son quotidien… Le sac devient un “bureau despacialisé”, permettant de tout avoir sur soi, pour toujours être connecté, travailler mieux avec ses propres outils, tout en ayant avec soi sa vie personnelle.
Le “SAC À POCHETTES”
Souvent très épuré, le “sac à pochettes” est composé de différentes et nombreuses pochettes et autres contenants divers. Utilisées pour des raisons pratiques, chacune des pochettes remplit une fonction bien identifiée et se compose d’objets préalablement déterminés. Les pochettes permettent alors des rangements que le sac ne permet pas forcément, une organisation qui rend le sac d’autant plus pratique, fonctionnel, ordonné, classé. Également esthétiques, les différentes pochettes peuvent être de grandes qualités, par les matières, les marques…
Le “FAMILY SAC”
Le “Family Sac” réunit des fonctions à la fois fonctionnelles, émotionnelles et relationnelles pour toute la famille, avec une forte présence d’objets à destination des enfants.
Source : Etude Co-Meet : http://viderlesacdesfilles.tumblr.com/
Crédits Photos : C-Oui / Elisabeth Lhomelet