Paris regorge de trésors historiques et architecturaux on le sait, mais malheureusement certains ne résistent pas aux ravages du temps et tombent dans l'oubli avant même de tomber en ruines. L'histoire tumultueuse du Carreau du Temple aurait pu entraîner sa disparition définitive depuis de nombreuses années déjà, mais heureusement la population du quartier, très attachée au bâtiment, a réussi à faire inscrire celui-ci à l'inventaire des Monuments Historiques en 1982, le sauvant ainsi de la démolition. Il aura cependant fallu attendre 2014, soit plus de trente ans, pour voir le Carreau Du Temple revivre...
C'est en effet ce week-end qu'aura lieu la réouverture officielle du lieu, à l'occasion d'un week-end placé sous le signe du corps sous toutes ses coutures avec un programme particulièrement chargé : art du cirque, projections, musique, théâtre, mode et design, danse et autres sports vous attendent durant trois jours, célébrant ainsi le corps dans tous ses états.
Le Carreau du Temple devient le nouveau lieu culturel pluridisciplinaire parisien, et compte jouer à plein son rôle de pépinière de projets. L'offre y sera riche et très variée, à la fois sportive et culturelle, lieu d'accueil et de résidence pour les artistes et les créateurs en devenir.
Ce sont Salif Keita et Melissa Laveaux qui auront ce week-end le privilège d'inaugurer l'espace de concert, tandis que de nombreuses autres activités seront également proposées au public durant ces trois jours.
Chez C-Oui, on aime l'idée d'un lieu aussi prometteur, et on souhaite longue vie au nouveau Carreau du Temple !
Pour tout savoir sur le Carreau du Temple et sur la programmation complète du week-end, rendez-vous sur le site www.carreaudutemple.eu
Crédits photos : Fernando Javier Urquijo