Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !

Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !

C'est en me baladant samedi dans le quartier de la Goutte d'Or à l'occasion du Parcours Lux que j'ai découvert ce qui me semble être la meilleure idée jamais trouvée depuis des années. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je fais partie des victimes du gang des chaussettes orphelines ; je n'arrive pas à faire une seule lessive sans qu'il en ressorte au moins une voire deux chaussettes ayant perdu sa soeur jumelle. Je collectionne donc les pauvrettes dans un sac, qui attendent désespérément depuis des années de retrouver leur binôme, ce qui arrive parfois, mais c'est rare. L'année dernière, j'en avais fait don à l'école voisine qui avait demandé aux parents de leur donner des chaussettes orphelines pour confectionner des poupées de chiffon, ce que je trouvais déjà génial. Mais samedi, j'ai donc découvert encore mieux !

Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !

Marcia De Carvalho est née à Sao Paulo, et vit depuis une vingtaine d'années en France. Styliste et créatrice de mode, elle est passionnée par la maille, la dentelle et les matières naturelles. Engagée, elle participe à de nombreux projets autour de l'économie sociale et solidaire et en 2002, à l'invitation de la Ville de Paris, elle installe son atelier et sa boutique dans le quartier de la Goutte d'Or, afin de participer aux efforts de réhabilitation et d'insertion locales. C'est en 2008 qu'elle a ce que j'appelle une vraie idée de génie : créer une collection à partir de textiles recyclés, en transformant les chaussettes orphelines en nouvelles pièces ou accessoires de mode : manteaux, chapeaux, sacs, écharpes, etc... Et pour prolonger son idée et son engagement, elle crée l’association « Chaussettes Orphelines » dont l'ambition est donner une deuxième vie aux textiles usagés, tout en donnant une deuxième chance aux personnes en difficulté d’insertion.

Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !

Si ses créations sont d'abord des patchworks de chaussettes, Marcia travaille parallèlement à la mise au point d’un processus industriel permettant la valorisation à plus grande échelle des chutes de vêtements. Après cinq ans de travail et de recherche avec des industriels français, un procédé à été trouvé permettant la fabrication d’un fil élaboré à partir de chaussettes recyclées. Et là moi j'applaudis des deux mains et même des deux pieds, avec ou sans chaussettes !!!

Les premières collections ont été lancées cette année, accessoires et vêtements pour enfants et adultes, ainsi que des bobines de fil industrielles, des pelotes et des kits de tricot et de crochet.

Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !
Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !
Les chaussettes orphelines recyclées : LA grande idée !

Vous pouvez déposer vos chaussettes à la boutique/atelier située 2 rue des Gardes (tel : 01 42 51 64 05), et en profiter pour découvrir les nouvelles collections. A noter que du 22 au 30 novembre, Chaussettes Orphelines participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et organise à cette occasion deux ventes exceptionnelles :

  • à La Recyclerie (83 bd Ornano, 75018) le 28 à 18h30 et le 30 à partir de 11h
  • au Comptoir Général (80 Quai de Jemmapes, 75010) à partir de 11h

Du 3 au 7 décembre, les Chaussettes Orphelines participeront au Carrousel des Métiers d'Art et de Création 2014 au Carrousel du Louvre

Et pour ne rien manquer de l'actualité de l'association, rendez-vous sur le site www.marciadecarvalho.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !