Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
C-l'hiver, on lit quoi ? L'Etrange Voyage de monsieur Daldry

C-l'hiver, on lit quoi ? L'Etrange Voyage de monsieur Daldry

Il y a deux choses qui nous passionnent chez C-Oui : la mode et les voyages... C'est pourquoi souvent, mes lectures ont un rapport avec l'un ou l'autre de ces sujets (tout du moins celles dont je vous parle ici). L'Etrange Voyage de monsieur Daldry ne déroge donc pas à cette règle puisque, comme son titre l'indique, il s'agit d'un voyage ; celui effectué par ce monsieur Daldry et Alice, sa voisine de palier. Le roman de Marc Lévy nous emmène ainsi en Turquie, sur les traces du passé de la jeune femme. Plus que d'un voyage au sens géographique du terme, il s'agit ici d'un véritable voyage initiatique, mené de main de maître par l'écrivain qui, même s'il compte de nombreux détracteurs, raconte néanmoins formidablement bien les histoires...

Pour avoir lu plusieurs romans de l'auteur, L'Etrange Voyage de Monsieur Daldry fait pour moi partie des plus intéressants, ne serait-ce que parce que l'action m'a permis de découvrir une partie de l'histoire de la Turquie que je ne connaissais absolument pas. Après d'étranges prédictions faites par une voyante, Alice, une jeune anglaise ayant perdu ses parents durant la seconde guerre mondiale, va entreprendre un voyage à Istanbul grâce à monsieur Daldry, son voisin de palier. Ils se connaissent peu, ne s'apprécient guère, et pourtant, Daldry décide de financer ce voyage dans l'espoir de récupérer l'atelier occupé par la jeune femme.

C'est un roman très élégant, rempli d'images, d'odeurs, de saveurs et forcément de bons sentiments, qui se lit très facilement et qui permet de passer un très agréable moment. J'émettrais malgré tout une petite réserve sur la fin, forcément un peu attendue, mais l'histoire est suffisamment forte pour qu'on se laisse embarquer bien au delà des rives du Bosphore.

Rendez-vous sur Hellocoton !