Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Une histoire de sac seau

Une histoire de sac seau

La question du sac seau fait incontestablement partie des traditionnels marronniers de la mode. Chaque année, on annonce son grand retour, alors que finalement, il ne disparaît jamais véritablement des tendances fashion... Le sac seau, dont la forme s'inspire directement de l'aumônière ou de la bourse, aurait été inventé par la maison Louis Vuitton pour transporter des bouteilles de champagne en 1932. Pourtant, il semblerait que ce soit plutôt la maison Lancel qui soit à l'origine du sac seau tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Premier sac seau Lancel / Sac Noé "BB" Louis Vuitton

C'est en 1876 qu'Angèle Lancel ouvre sa première boutique dans le quartier du tout nouvel Opéra Garnier. Elle y vend d'abord des articles pour fumeurs, puis s'oriente progressivement vers la création d'accessoires féminins et d'objets décoratifs. Durant les années 20, Albert Lancel succède à sa maman à la tête de l'entreprise familiale et crée, en 1925, le sac qui deviendra le modèle emblématique de la marque : le sac seau. En 1987, il est réédité sous le nom d'Elsa de Lancel et devient le best-seller de la maison, avant d'être rebaptisé Premier Flirt en 2006. Son succès ne s'est quasiment jamais démenti.

Que ce soit chez Lancel ou Vuitton, le sac seau a connu sa véritable heure de gloire dans les années 80, adulé particulièrement par les jeunes femmes qui voyaient dans sa forme la transition parfaite entre la besace d'étudiante et le vrai sac de dame. On l'a moins aimé au début des années 2000, mais depuis quelques années, il est finalement de retour ; la mode, cet éternel recommencement...

Toutes les marques de maroquinerie dignes de ce nom ont leur modèle de sac seau, et bien entendu, C-Oui ne déroge pas à la règle ! Cette saison, c'est le Cannes 6 qui remporte tous les suffrages, et vous êtes déjà nombreuses à l'avoir adopté !

Une histoire de sac seau

Sac seau C-Oui Cannes 6 - Photo : Lami Concept

Rendez-vous sur Hellocoton !