J’ai eu la chance de visiter l’exposition Vuitton cette semaine, et je n’aurais qu’un mot à dire : incroyable !
Elle retrace toute l'histoire de la marque en passant du créateur à son petit fils, jusqu'à Marc Jacob et Nicolas Ghesquière.
On y découvre les premières malles créées par le grand Louis Vuitton, qui, pour information, pesaient plus de 60 kg à vide ! On peut y voir les détails faits main et admirer tous les outils utilisés par le maroquinier pour les fabriquer.
Presque toutes les éditions limitées sont exposées, de Murakami à Sofia Coppola, ainsi que des robes, des sacs et surtout des flacons de parfums n’ayant jamais été commercialisés.
L’exposition permet de comprendre l’inspiration des collections réalisées par Nicolas Ghesquière depuis son arrivée, et pourquoi il a repris l’esprit « malle » en le réinscrivant au goût du jour.
Difficile d'en dire plus sans trop « spoiler » l'expo, ce qui serait vraiment dommage. Si vous avez la chance d'habiter Paris ou simplement d'y passer quelques jours, allez-y, c’est au Grand Palais jusqu’au 21 février ; et en plus, c’est gratuit ! Petit conseil : si vous y allez le week-end, prenez un « billet » sur le site du Grand Palais qui coûte 1€ par personne et qui vous évitera de faire la queue dans le froid !