Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Bettina Rheims : portraits

Bettina Rheims : portraits

© Bettina Rheims

© Bettina Rheims

C'est peut-être parce qu'elle est elle-même une femme que Bettina Rheims obtient autant de ses modèles féminins. L'exposition qui a actuellement lieu à la Maison Européenne de la Photographie à Paris met en avant l'exceptionnel travail de la photographe au travers de 180 clichés, retraçant ainsi 40 ans de carrière, depuis la série des stripteaseuses de Pigalle en 1980 à ses travaux les plus récents. Qu'elles soient célèbres ou anonymes, les femmes de Bettina Rheims dégagent un extraordinaire pouvoir de séduction, sublimées par la mise en scène et la lumière.

© Bettina Rheims

© Bettina Rheims

Car c'est bien la féminité dans tout ce qu'elle a de complexe que met en exergue l'oeil de la photographe. De la plus célèbre à l'illustre inconnue, tous les modèles ont pour point commun de bousculer le spectateur, tant par leur audace que par leur pudeur feinte.

 

Portraitiste brillante, Bettina Rheims a su imposer dans l’imaginaire collectif les visages qui peuplent son monde. Ses héroïnes, les femmes anonymes ou célèbres passées devant son objectif, sont photographiées avec la même bienveillance, comme tend à le montrer la scénographie de l’exposition, qui présente en regard, les portraits des idoles de la musique des années 2000 et ceux des femmes détenues dans les prisons françaises, sa toute dernière série.

© Bettina Rheims

© Bettina Rheims

Une exposition qui interpelle et qui ne laisse certainement pas indifférent... A découvrir jusqu'au 27 mars à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris.

Plus d'infos : www.mep-fr.org

Rendez-vous sur Hellocoton !