Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Journées Européennes du Patrimoine 2016 : spécial mode

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : spécial mode

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : spécial mode

Le week-end prochain (17 et 18 septembre), la nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine permettra une fois encore au grand public de découvrir des lieux souvent exceptionnels qui ouvrent leurs portes pour l'occasion. Comme chaque année, je vous propose de découvrir une sélection mode des événements à ne pas manquer un peu partout en France...

 

Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Défilé de mode romaine avec Ken et Barbie

 

En famille, venez découvrir les secrets de la mode romaine, et préparer Ken et Barbie pour le défilé de 17h ! 

 

Quartier Saint Pierre, Alba-la-Romaine, 07400,

Atelier-musée du chapeau

 

La muséographie est entièrement renouvelée dans un dialogue permanent entre le bâtiment et l’objet chapeau. La galerie mode vous permettra d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès…

 

31, rue Martouret 42140 Chazelles-sur-Lyon

Normandie

 

Maison des Dentelles

 

A la découverte des secrets de la dentelle au Point d'Argentan. Au bord du plan d'eau de la Noé, le musée expose des dentelles et costumes du XVIe siècle à nos jours. Il se veut aussi axé sur l'art, les techniques modernes et la mode. Le musée propose une riche programmation : qexpositions, visites guidées, ateliers créatifs, spectacles, conférences...

 

34 rue de la Noé, 61200 Argentan, Orne

Nord

 

 

Cité de la Dentelle et de la Mode

 

Lieu évoquant les savoir-faire et les techniques, l'histoire économique et sociale, les usages mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle.

 

135 quai du Commerce - 62100 Calais

Paris - Ile de France

 

Les Docks - Cité de la Mode et du Design

 

Première filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, Les Docks – Cité de la Mode et du Design est le symbole d’un art de vivre urbain et contemporain, tourné vers le(s) futur(s) et source d’inspirations. La Cité de la Mode et du Design explore la création émergente en célébrant créateurs et designers du monde entier. 

 

34, quai d'Austerlitz, 75013, Paris

Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris

 

A deux pas des plus prestigieuses vitrines de la couture, le Musée Galliera est installé dans un palais d'inspiration Renaissance, agrémenté d'un jardin. Si sa vocation, première était d'abriter la collection privée de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, l'histoire en décide autrement. Achevé en 1894, après sa disparition la duchesse dont les scultptures, peintures et objets précieux, partent pour Gênes, sa ville natale, le bâtiment est légué à la Ville de Paris. Ce n'est que bien plus tard, après maintes péripéties, qu'il deviendra en 1977, un musée consacré à la mode.

 

10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris

Galeries Lafayette Haussmann

 

Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont le dernier né des grands magasins de Paris. De la petite boutique de nouveautés de la rue Lafayette au navire amiral du boulevard Haussmann, découvrez l’histoire d’un magasin emblématique de la mode et du commerce parisiens. Vous serez invités à porter un nouveau regard sur l’histoire des Galeries Lafayette et sur les éléments de son architecture qui en font un monument de l’Art nouveau à Paris. En suivant un parcours de 45 minutes, les secrets de sa construction vous seront dévoilés, étape par étape, du rez-de-chaussée à la terrasse panoramique, autour de la célèbre coupole inaugurée en 1912.

 

40, boulevard Haussmann, Paris, 75009

Centre - Val de Loire

 

Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine

 

Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.

 

Rue Charles-Brillaud, Argenton-sur-Creuse, 36200

Visite du Musée du Textile et de la Mode

 

Le musée, installé dans une ancienne blanchisserie, présente les éléments clés de l'histoire textile choletaise : techniques et savoir-faire, productions anciennes et mode contemporaine. Démonstrations sur métiers à tisser. Depuis 2003, le musée abrite le dernier atelier de fabrication du mouchoir rouge de Cholet. Il perpétue une tradition et un savoir-faire : emblème d'une ville et d'un territoire. Son histoire centenaire est évoquée dans un atelier ouvert à tous.

 

Rue du Docteur Roux, Cholet, 49300

Bourgogne

 

Le Musée du Costume, Avallon

 

Dans le cadre de l’hôtel particulier de la famille de Condé, le Musée vous présente la place des fleurs dans la mode du XVIIIème siècle à nos jours. Brodées, imprimées ou tissées, elles ornent les costumes masculins et féminins - des habits de cour aux robes fleuries des années vintage. Une centaine de costumes authentiques mis en scène dans un décor ancien illustrant ce règne des fleurs dans la mode.

 

6 rue Belgrand 89200 Avallon

Provence - Alpes Côte d'Azur

Visite guidée de l'exposition "Mission Mode, Styles croisés"

 

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, les visiteurs auront la chance de pouvoir découvrir la toute nouvelle exposition temporaire : "Mission Mode. Styles croisés" à travers des visites guidées. Ces visites auront lieu le samedi et le dimanche à 14h. Des livrets pédagogiques gratuits spécialement prévus pour cette exposition temporaire seront mis à disposition des enfants à l'entrée (à partir de 7 ans).

 

Chemin de la Thulière 13400 Aubagne

Rendez-vous sur Hellocoton !