Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Le week-end prochain se dérouleront les Journées Européennes des Métiers d'Art un peu partout en France et en Europe. Cette année, le but de ces journées est de rassembler un maximum de personnes autour du « savoir(-)faire du lien » ; partager ses valeurs et surtout sa valeur en tant qu’artisan. Qu’il s’agisse de cuir, de verrerie ou de papier, ces métiers naissent toujours d’une passion pour la matière au sens propre du terme.

L'événement aura lieu partout en France du 31 mars au 2 avril ; voici mes coups de cœur aux quatre coins de l'hexagone !

Dans le sud ouest à Monflanquin :

Chez Arti’chauss ! Le jeu de mots est aussi excentrique que les paires de chaussures vendues. Si vous aimez les souliers vraiment différents et originaux, c’est l’endroit où aller ! L’assemblage se fait avec différentes matières et différentes formes. La base reste souvent celle du cuir qui est ensuite retravaillé puis assemblé avec d’autres matières. Le tout permet d’avoir une chaussure à son goût et forte en personnalité.

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/artichauss-0

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Dans le sud, à Marseille :

On reste dans l’esprit du cuir et la fabrication de sacs chez Famethic. L’atelier crée tout un tas d’accessoires autour du cuir notamment des sacs. Pendant les JEMA, ainsi que par la suite, l’atelier proposera des ateliers DIY (Do it yourself) pour adultes ainsi que des kits à faire soi-même sur mesure en fonction des besoins.

Pour les personnes qui souhaiteront s’y rendre, les ateliers pour enfants seront gratuits. Les adultes fabriqueront un objet de petite maroquinerie : porte-clés ou bracelet.

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/famethic

@camera_alt

@camera_alt

À Landéda dans le Finistère :

Présentation du travail du cuir et démonstration d´assemblage d´un porte monnaie chez "La vache sans tache".

Cet atelier est intéressant car il explique comment le cuir est cousu en fonction des différents types de produits à réaliser. La façon artisanale de réaliser les pièces et les finitions donnent un vrai cachet à La vache sans Tache.

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/la-vache-sans-tache
 

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

À Rouen :

L’atelier Arturas Sargaitis est « multitâches ». Que ce soit de la fabrication de luminaire, d’objets en textiles, de tailleur, d’objets en papiers, de tapisserie d’ameublement ou de chaussures, Arturass sait presque tout faire ! 

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/arturass

@OneMuze

@OneMuze

À coté de Strasbourg, à Molsheim :

Direction la Sellerie Brunissen dans cet atelier très design qui travaille le cuir sur absolument tout ! Sièges de voiture, meubles de luxe, bâches décapotables de voiture, moto ou nautisme.

Les meubles sont épurés et design mais réfléchis avec le cuir qui est tanné et travaillé de façon à s’adapter parfaitement au modèle.

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/sellerie-brunissen

@ Sellerie Brunissen

@ Sellerie Brunissen

On termine par Paris :

L'atelier Gabrielle Froidevaux est connu pour ses diverses réalisations en tant que tanneur et surtout en tant que maroquinier. Il ouvrira, pendant l’événement son atelier en proposant à chacun de comprendre les différentes étapes de la conception puis de la réalisation d’un sac en immergeant chacun dans les conditions d'un styliste et d'un prototypiste professionnel.

Plus d'infos : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/gabrielle-froidevaux

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Et vous ? Comptez-vous vous y rendre ? Quels sont les ateliers qui vous inspirent cette année ?

Programme complet sur le site http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017
Rendez-vous sur Hellocoton !