Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Une ville - Une expo - Un C-Oui !

Une ville - Une expo - Un C-Oui !

Les beaux jours sont enfin de retour ! Et bien que les week-ends prolongés soient presque terminés, ça sent vraiment bon le début de l’été... C'est aussi la saison des nouvelles expos qui fleurissent un peu partout en France... Alors, si comme moi, votre devise le week-end ressemble à « brunch-expo-apéro » cet article pourra vous intéresser.

Petite sélection des mes expos coup de coeur du moment, sans oublier bien sûr mon C-Oui préféré pour m'accompagner...

À Paris : Dalida, une garde-robe de la ville à la scène au Palais Galliera jusqu'au 13 août 2017

Portrait de Dalida. Robe du soir, Pierre Balmain 1973. © Bridgeman Images / United Archives / Roba Archive / Max Schweigmann

Portrait de Dalida. Robe du soir, Pierre Balmain 1973. © Bridgeman Images / United Archives / Roba Archive / Max Schweigmann

Le Palais Galliera rend hommage à la star de la chanson française disparue il y a 30 ans en exposant sa garde-robe, objet d’une récente donation faite par son frère Orlando. Si sa garde-robe a toujours suivi les évolutions de la mode, elle est aussi le reflet de son évolution artistique. On a dit de Dalida qu'elle avait tout osé et tout porté ; cette exposition en est la preuve flagrante et flamboyante. 

Pour m'accompagner : le sac à dos Miami caviar

 

A Angers : XIe triennale internationale des mini-textiles - Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers - du 10 juin 2017 au 7 janvier 2018

Armelle Blary, "Daphné" (Punk Lady), 2016, métal, ouate, toile, coton, 12 x 12 x 6 cm

Armelle Blary, "Daphné" (Punk Lady), 2016, métal, ouate, toile, coton, 12 x 12 x 6 cm

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine organise et présente la XIe triennale internationale des mini-textiles. L'objectif de ce concours est de stimuler la recherche, la création et l'innovation dans le domaine de l'art textile contemporain.
Sur la thématique « Libres comme l'art » proposée par l'artiste Pierre Daquin, 460 candidats ont participé à cette nouvelle édition, dont 61% sont étrangers et 39% français.

Parallèlement à cette triennale seront exposés les 22 acquisitions faites par les musées d'Angers à l'occasion de la précédente triennale sous la thématique « Too web or not to web/ trop de toile ou pas ». Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche de plus d'une centaine d'oeuvres de format réduit.

Pour m'accompagner : le Kashgar 4

À Bordeaux : Les Jeudis du Musée des Arts Décoratifs 

Une ville - Une expo - Un C-Oui !

Il ne s'agit pas d'une exposition mais plutôt d'un événement hebdomadaire. En effet, chaque jeudi, le musée convie le public à venir écouter un acteur du monde des arts décoratifs ou du design, à visiter les combles ou à assister à une présentation d'un thème spécifique lié aux collections. 

Pour m'accompagner : le cabas Galapagos tortue

 

A Calais : Hubert de Givenchy à la Cité de la Mode et de la Dentelle du 15 juin au 31 décembre 2017

© Victor Skrebneski

© Victor Skrebneski

Des «séparables» de 1952 aux vaporeuses robes de mariée en tulle et dentelle de ses dernières années de création, 90 pièces rendent hommage à l’un des plus grands couturiers du XXe siècle. Elles sont issues de prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections des musées européens, dont l’important fonds Givenchy de la Cité de la dentelle et de la mode.

Pour m'accompagner : le sac seau Whitsundays coquillage

Et vous, quelle exposition avez-vous envie de découvrir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !