Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Wax is the new black

Wax is the new black

En ce début d’été j’ai souhaité m’intéresser un peu plus à une matière à l’honneur cette année : le Wax. C'est LA tendance du moment : des couleurs folles et des imprimés qui ne passent jamais inaperçus. 

© Altermundi

© Altermundi

Si on remonte aux origines, le « wax » signifie « cire » en anglais. Jusqu’ici on ne voit pas le rapport entre les deux mais en fait le wax est créé à partir d’une réserve de cire appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base. Ensuite, le tissu est trempé dans une teinture puis, à l’aide de planches, on imprime directement les couleurs secondaires. Voilà, maintenant, vous connaissez toutes les étapes pour créer votre propre wax maison ;)

Certaines d’entre vous le savent peut-être, mai, le wax ne vient pas d’Afrique. En effet, la création du wax date du XVIIème siècle et vient tout droit d’Indonésie. Les néerlandais avaient colonisé le pays à l’époque et ont trouvé le wax, appelé « batik javanais ». Ils ont de suite accroché avec cette technique qui permettait d’imprimer un motif directement des deux cotés et l’ont ramené dans leur pays. Et c’est ensuite que vient l’Afrique car les néerlandais avaient besoin de renforcer leur armée à l’époque et ils ont fait appel à des tirailleurs ghanéens en Afrique de l’Ouest pour leurs colonies orientales. C’est après cette bataille seulement, lorsque les ghanéens sont retournés en Afrique, que le tissu est devenu une mode la bas. 

En parlant de mode, cet été le wax se porte de deux façons : 

  • Soit en total look wax 

 

© OWL Paris

© OWL Paris

  • Soit en pièce forte d’une tenue avec un accessoire 
© Afrikrea

© Afrikrea

Et si vous passez du coté de Montmartre en ce moment l’Afrique est à l’honneur rue Androuet jusqu’au 2 juillet. Ce sera l’occasion de parler wax et de rencontrer des artistes ainsi que des créateurs inspirés par l’Afrique. Du shopping, des concept store éphémères et des événements culturels interactifs auront lieu durant ces deux semaines. 

Wax is the new black

Profitez-en pour venir nous rendre visite au showroom rue Pierre Picard. Chez C-Oui, on n’a certes pas de wax cette saison, mais on se rapproche de l'Afrique avec la collection Sahara ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !