Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Mariage, petites histoires du jour où ils ont dit oui

Mariage, petites histoires du jour où ils ont dit oui

Mariage.gifDécidément, ce Jean-Claude Kaufmann semble avoir les mêmes sujets de prédilection que moi ! Après s'être intéressé aux sacs à main dans son précédent ouvrage ("Le Sac, un petit monde d'amour" paru chez J-C Lattès en 2011), il publie cette fois un ouvrage entièrement consacré à ce fameux jour où l'on se dit oui : "Mariage, petites histoires du grand jour".

Le sociologue a ainsi demandé à une cinquantaine de couples de lui raconter leur mariage. Ces témoignanges lui ont permis de retracer l'évolution des rituels du grand jour de 1940 à nos jours. Qu'il s'agisse des tenues, de la cérémonie, de la fête ou même des raisons qui poussent à se marier, le travail de Jean-Claude Kaufmann met en lumière les changements de comportement vis à vis de cette institution.

On découvre combien le mariage peut être mis en parrallèle avec l'évolution des moeurs ; si 50 ans en arrière on se mariait surtout pour faire plaisir à la famille, le mariage fait aujourd'hui rêver de plus en plus de couples qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à l'organisation de ce qui doit être le plus beau jour de leur vie. Preuve en est d'ailleurs la multiplication récente des salons du mariage et la mode des "wedding planners".

Mais c'est aussi un très beau livre illustré par plus de 200 documents iconographiques et photographiques, offerts au public par ces couples qui ont accepté de témoigner. Il s'agit sans aucun doute d'un ouvrage où l'importance du mot oui prend tout son sens, et qui ne pouvait donc que m'attirer...

"Mariage, petites histoires du grand jour" de Jean-Claude Kaufmann - Editions Textuel - 39,90 €

Rendez-vous sur Hellocoton !