Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui à la génération blogueuses...

Oui à la génération blogueuses...

51058i4ipXL._SL500_AA300_.jpgLorsqu’en mai 2011, Isabelle, la créatrice des sacs C-Oui, m’a confié les clés de ce blog, elle m’a d’abord avoué qu’elle avait envie de créer un espace qui ressemblerait à sa marque, un espace de convivialité et d’échange, où l’on parlerait bien sûr de C-Oui, mais aussi de tout ce qui nous donnerait envie de dire oui. C’est ainsi que l’idée du blog s’est imposée, et que petit à petit, vous êtes de plus en plus nombreuses (et nombreux) à nous suivre par ici ou via les réseaux sociaux.

Les blogs ont fait leur apparition au milieu des années 90, le plus souvent sous forme de journaux intimes. Aujourd’hui, on compte près de 160 millions de blogs à travers le monde… Les blogueurs sont devenus de véritables leaders d’opinion, et ce que les lecteurs apprécient le plus souvent chez eux, c’est leur honnêteté. Le débat fait rage depuis quelque temps au sujet de certaines pratiques « mercantiles » sur la blogo, et sur le fait que certaines blogueuses seraient « achetées » par les marques pour parler de tel ou tel produit. J’ai le sentiment que les lecteurs ne s’y trompent pas, et que lorsqu’on est fidèle à un blog, il y a toujours une part d’affectif…

Mais je ne suis pas naïve non plus, et la blogo est loin de ressembler au monde des Bisounours. N’empêche qu’il y a de plus en plus de blogs de qualité, animés par des filles formidables, et qu’il est souvent difficile de tous les connaître (en même temps, 160 millions, ça fait du monde !). Les éditions du Chêne ont eu la très bonne idée de confier à Miss Phit la rédaction d’un joli bouquin intitulé « Génération Blogueuses », qui recense, je cite « 50 blogs de filles à découvrir absolument ! ». On peut évidemment s’interroger sur le « pourquoi parler d’unetelle et pas d’unetelle », mais il fallait n’en choisir que 50. Et puis à la fin du bouquin, on trouve une longue liste d’autres blogs à découvrir, certes non exhaustive, mais comment aurait-il pu en être autrement.

C’est, à mon avis, un petit livre très intéressant et joliment illustré, qui permet de découvrir plein de blogs sympas. Je trouve juste dommage qu’aucun blog « maman » ne soit cité, parce que contrairement à ce qu’on pourrait penser, on n’y parle pas que de couches-culottes et de jouets 1er âge ; oui, les mamans sont aussi et avant tout des femmes, ne l’oublions pas !

Ce petit billet est également pour moi l’occasion de vous rappeler que nous accueillons régulièrement par ici des blogueuses pour des interviews un peu décalées, et que si d’autres ont envie de se prêter au jeu, elles sont les bienvenues. En attendant, vous pouvez toujours découvrir ou redécouvrir les interviews de Dame Skarlette, La Penderie de Chloé, Working Mama, Sandra, Le comptoir de Laura, Tribulation et Cupcake, ThierryS, Julie Bellule, Les Fripes de Valentine, La Nantaise à Paris et Virginie B.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !