Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui aujourd'hui c'est la journée de la femme

Oui aujourd'hui c'est la journée de la femme

38702878017196731_bDrTAqi8_f.jpgIl n’aura sans doute échappé à personne qu’aujourd’hui nous célébrons la journée de la femme. Cela signifierait-il que les 364 autres jours de l’année (365 en 2012) sont ceux des hommes ? Tout cela est bien caricatural, mais il n’empêche que si ce 8 mars a autant d’importance, c’est parce que malheureusement il est encore aujourd’hui nécessaire de rappeler que le principe d’égalité entre hommes et femmes est bien trop souvent bafoué.

Cette journée, qui trouve son origine en Europe et aux Etats-Unis au début du XXème siècle, avait pour but de revendiquer, entre autres, de meilleures conditions de travail et le droit de vote pour les femmes. Même si heureusement de nombreux progrès ont été faits, chaque année depuis plus de 100 ans (la journée a été officialisée en 1977 par les Nations Unies), cette manifestation permet de faire le point sur la situation des femmes à travers le monde, et permet de pointer du doigt les inégalités encore flagrantes dont elles font l’objet.

  • En France, les femmes consacrent encore en moyenne 4 heures par jour aux tâches ménagères, contre 2h13 pour les hommes (INSEE)
  • A poste égal, les femmes gagnent toujours 20% de moins dans le privé et 15% dans le public que leurs collègues masculins (INSEE)
  • De nombreuses femmes à travers le monde n’ont toujours pas le droit de voter
  • Les femmes représentaient 2/3 des 775 millions d'adultes illettrés et,54% des 72 millions d'enfants non scolarisés sont des filles (Rapport ONU World’s Women 2010)

Il s’agit donc d’une cause très sérieuse, et même si en France certaines femmes souffrent encore au quotidien d’injustice et de discrimination, c’est aussi l’occasion de les célébrer. C’est donc, mesdames, mesdemoiselles, notre fête, et la journée idéale pour se faire plaisir ! Pourquoi ne pas en profiter pour se faire un déjeuner entre copines, s’offrir un soin relaxant, une séance de shopping ou une soirée en amoureux ?

Bonne fête les filles !!!

© photo : Howard Sochurek (Tous droits réservés)


Rendez-vous sur Hellocoton !