Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui aux Portes d'Or 3ème édition

Oui aux Portes d'Or 3ème édition

Portes-d-Or.jpgAlors que C-Oui vous avait promis une année 2012 haute en couleur, la troisième édition des Portes d'Or se place sous le même signe. En effet, à partir du 12 au 14 octobre, La Goutte d'Or ouvrira une nouvelle fois les portes de ses ateliers d'artistes. Ces trois jours permettront au public de découvrir ou redécouvrir toute la richesse culturelle du quartier, en présentant 77 artistes dans 37 lieux de travail ou d'exposition ; des lieux aussi divers que des cafés, restaurants, lieux d'espositions publics, appartements, ateliers, boutiques ou espaces verts.

Parmi les animations à ne pas rater :

Samedi à l'institut des Cultures d’islam (19-23 rue Léon) : projection permanente au RDC de La Goutte d’Or, Vivre ensemble, film documentaire de Bruno LEMESLE. Portrait du quartier cosmopolite de la Goutte d’Or : la caméra se place au cœur des luttes sociales que militants et travailleurs mènent avec les habi- tants.

 

Samedi à 19h à l’atelier librairie des Xérographes (19 rue Cavé) : sortie du livre 15 jours tout com-pris (un voyage à Safi) de Catherine Krier - Lectures d’extraits 

 

Samedi de 14h à 20h à la Brasserie de la Goutte d’Or (28-30 rue de la Goutte d’Or) : démonstration de gravure sur bois & lino et d’impression sur papier, par Oliv Steen  

 

Samedi de 16h à 19h au Shakirail (72 rue Riquet) : visite guidée des ateliers d’artistes (demandez Carine) 

 

Samedi et dimanche avant 18h au café social Ayyem Zamen (1 rue Dejean) : visite audio-guidée de la Goutte d’Or: Les voix de la Ville vous invite à plonger dans l’imaginaire de la Goutte d’Or, à l’écoute d’un audio-guide élaboré à partir des histoires de ceux qui y vivent (on en a déjà parlé ici).

 

Dimanche à 17h au Centre Musical Barbara (1 rue Fleury)  : projection suivie d’un débat de "Paris mon Paradis" un film d’Eléonore Yaméogo (68 mn) tourné en partie à la Goutte d’Or, présenté par Erwann Créac’h. «Je suis Africaine et migrante. J’ai grandi dans le rêve d’une France synonyme d’El- dorado. Je veux montrer les méca- nismes et les revers de ce mythe.» (E. Yaméogo)

 

Le quartier Goutte d'Or participe aussi activement à la traditionnelle Fête des Vendanges de Montmartre qui se déroule en même temps et qui a attiré pas moins de 500 000 visiteurs en 2011. La visite des Portes d'Or peut être l'occasion idéale pour acquérir une oeuvre, mais surtout pour apprécier autrement ce quartier bouillonnant et pour le moins haut en couleur lui aussi !

Le parcours Boucle d'Or propose donc quant à lui de relier des lieux qui s'engagent sur les gourmandises, associant commerçants, créateurs de mode, associations et lieux culturels.

Saviez-vous par exemple que la Goutte d'Or était au Moyen-Âge un vignoble d’où provenait un blanc d’une très grande qualité, dit Roi des Vins. D’ailleurs chaque année, 4 muids devaient être offerts au Roi de France. Afin de renouer avec cette tradition viticole oubliée, une nouvelle Cuvée Goutte d’Or a été choisie, proposée par Francis Gourdin, œnologue des Vignes de Paris. Un concours de la plus belle étiquette est organisé avec des artistes du 18èmee. Lors de la précédente édition, 32 œuvres avaient été présentées. Un parcours de découverte de la Cuvée sera proposé durant le week-end dans les lieux et les ateliers d’artistes du quartier.

Au 21 rue Cavé, l'Echomusée présente une exposition exceptionnelle de la photographe Stéphanie Lacombe "La table de l’ordinaire"  (prix Niépce 2009). Elle dit : « ... Quoi de plus banal qu’un repas pris chez soi le soir, à la même heure, même table, même assiette ? Le repas est un acte rempli de symboles, de rituels et de coutumes. Dans notre société labellisée et standardisée, comment se distingue-t-on les uns des autres ? Dans cette série de photographies, la table est le punctum de l’image ; l’objet devient scène. C’est le lieu de la maison où se joue le théâtre de l’ordinaire ». Exposition accompagnée d’un diaporama de 70 portraits de famille.


A la Brasserie de la Goutte d’Or (28-30 rue de la Goutte d’Or), rendez-vous toute la journée de vendredi avec Thierry Roche, le créateur de 5 bières originales qui répondent au nom de Myrha, Poissonnière, Château-Rouge... hommage aux rues du quartier ! Venez découvrir les étapes de la fabrication d’une bière dans la toute nouvelle brasserie installée à l’angle de la rue des Gardes et de la Goutte d’Or ! Ensuite, allez à la découverte du quartier et de la bière à travers un parcours du goût, accord mets et bière (vendredi 12 de 18h à 19h30 et samedi de 10h30 à 12h).


Le Centre Musical Barbara Goutte d’Or (1 rue de Fleury) présente le samedi 13 octobre à 18 h 30 une petite histoire de la bière à Paris et en Île-de-France. Si approcher une petite mousse de votre palais n’a rien de gourmand pour vous, ou si vous n’aviez jamais imaginé que les catacombes de Paris regorgeaient de tonneaux de bière, alors cette conférence-dégustation est faite pour vous ! Conférence de Gilbert Delos (1 heure), organisée par les Amis de la bière en Île-de-France.


A 19h30, dégustation de bières d’Île-de-France en accord avec des gourmandises sucrées et salées d’ici et d’ailleurs. L’achat d’un verre donnera accès à la dégustation. Sur place, possibilité d’acheter les bières des brasseurs et de manger un petit morceau.

 

A l'Institut des Cultures d’Islam (19 rue Léon) : La rencontre du slam et du miam ! (samedi 13 octobre à 19h) Entre musicalité, poésie et appétit, il n’y a qu’un pas à franchir à l’ICI le 13 octobre au soir. Sons et saveurs de la Goutte d’Or associés pour une soirée sous le signe de la complicité, du métissage des genres et des sens.


Enfin, le parcours visite de jardins à la Goutte d’or permettra de découvrir, au cours d’une visite dans le quartier un patrimoine oublié et de se refaire une santé. Au détour des rues nous renouons le dialogue avec les Fontaines Wallace, distributrices d’une eau pure à la disposition de tous les habitants et bien souvent oubliées. Rencontres avec des habitants adeptes du beau et du bon, qui nous présentent leurs jardins potagers, jardins partagés et les légumes urbains. Montmartre fête aussi les gourmandises côté nature.

Et puis, une pause dans le parcours, en découvrant le patio de l’Institut des Cultures d’Islam, jardin à découvrir, havre de paix au coeur de la rue Léon : une halte fraîche et épicée autour d’un thé à la menthe et de spécialités culinaires issues du patrimoine gastronomique algérien. 

Plus d'infos sur www.portesdor.fr et sur www.fetedesvendangesdemontmartre.com