Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui avoir un sac à son nom n'a pas que du bon...

Oui avoir un sac à son nom n'a pas que du bon...

pippa_middleton_sac3-copie-1.jpgEn juin 2011, je vous avais parlé ici de Pippa Middleton et de son sac à main. La belle-soeur du futur roi d'Angleterre se retrouve aujourd'hui au coeur d'un scandale dont à mon avis elle se serait bien passé. En effet, suite aux récentes révélations parues dans le tabloïd "The Mirror", il semblerait que les sacs Modalu London, dont le fameux Pippa, soient fabriqués en Inde dans une usine où les conditions de travail laisseraient plus qu'à désirer. Ainsi, le salaire horaire moyen d'un ouvrier serait de 30 centimes d'euros, voire moins.

Ces chiffres ont fait l'effet d'une bombe outre-Manche, d'autant plus quand on sait que le sac est vendu environ 245 euros (contre 170 euros en juin 2011 d'ailleurs !). Bref, les anglais, après avoir trouvé le sac de Pippa "so cute", trouvent désormais cette histoire "so shocking" ! De nombreuses associations se sont exprimées sur le sujet, notamment "War or Want" qui lutte contre la pauvreté, par la voix d'une de ses représentantes qui a déclaré : "C'est encore un exemple honteux d'une entreprise britannique qui se fait de l'argent aux dépens de gens ordinaires. Espérons que cet exemple d'exploitation honteuse nous rapprochera du salaire et des conditions de travail décents que toute le monde mérite".

Bien évidemment, le directeur de la marque Modalu, n'a pas manqué de réagir, indiquant "ne pas connaître le salaire exact des ouvriers", et promettant qu'il ferait son possible pour que tous ses sacs soient produits en Grande-Bretagne d'ici la fin de l'année 2013. Il a également tenu à préciser que Melle Middleton n'avait aucun contrat avec la marque, et que si des sacs lui étaient régulièrement offerts, elle n'avait jamais touché d'argent sur la vente de ces derniers ; nous voilà rassurés !

En attendant, cela prouve à quel point les anglais sont tout comme nous attachés au "made in" local ; un sujet dont nous reparlerons d'ailleurs très prochainement par ici...

*Crédit Photo : Abaca / Tous droits réservés

 

Rendez-vous sur Hellocoton !