Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui c'est la Saint-Valentin !

Oui c'est la Saint-Valentin !

photo.JPGA moins d’être totalement déconnecté du monde extérieur, il n’aura échappé à personne qu’aujourd’hui, nous célébrons la Saint-Valentin. Cette fête, dédiée aux amoureux, est l’occasion pour beaucoup de témoigner leur amour à leur bien aimé(e), et parfois de lui faire un petit cadeau. Pour être très honnête, je ne suis pas forcément fan du principe, même si ça fait toujours plaisir… Mais savez-vous seulement qui était ce fameux Valentin ?

Comme pas mal de saints, son destin fut tragique. En effet, ce prêtre romain, vivant au IIIème siècle après Jésus-Christ sous le règne de l’empereur Claude II, avait décidé d’interdire le mariage parce qu’il s’était imaginé que les romains ne voulaient plus s’engager dans l’armée sous prétexte qu’ils étaient trop attachés à leurs épouses. C’était sans compter sans notre ami Valentin qui continua envers et contre tout à célébrer des mariages en secret. Lorsque le méchant Claude (car oui il paraît qu’il était vraiment très méchant) découvrit le petit manège, il fit emprisonner le pauvre Valentin, qui en prison ne trouva rien de mieux que de tomber amoureux de la fille de son geôlier. Avant d’être décapité (et après lui avoir rendu la vue, car en plus elle était aveugle et Valentin faisait des miracles, rien que ça !), il lui adressa une lettre, d’amour forcément, qu’il parapha d’un magnifique « Ton Valentin ». Ce n’est que quelques siècles plus tard qu’il fut canonisé pour ses actes au nom de l’amour, et qu’on célébra la fête des amoureux le 14 février, jour présumé de son exécution…

Une autre origine remonterait elle au Moyen-Âge, époque où en France et en Angleterre, on pensait que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Ainsi, pour faire comme leurs amis volatiles, les hommes trouvèrent ce jour propice pour déclarer leur amour. Ça tombait bien, car c’est bien connu, l’amour donne des ailes !

Et sinon, pour celles ou ceux qui voudraient quand-même faire un petit cadeau à leur Valentin ou leur Valentine, je rappelle que c'est le dernier jour des soldes, et que la nouvelle collection C-Oui  est déjà arrivée ! Je dis ça...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !