Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui, "Ilo Veyou" Camille...

Oui, "Ilo Veyou" Camille...

Pochette-Ilo-Veyou.jpgSi je vous dis que je pense que Camille est complètement frapadingue mais que j’adore ça, vous me comprenez ? Car oui, j’aime vraiment cette fille, qui nous enchante par sa musique depuis 2003, date de sortie de son premier album, « Le Sac des Filles ». Forcément, un tel titre ne pouvait pas me laisser indifférente ! Mais saviez-vous par exemple, que c’était cet album qui lui avait permis de valider son stage de fin d’études à Sciences Po ? C’est dire si Camille est véritablement quelqu’un de très original.

Il faudra cependant attendre 2005 et la sortie de son deuxième Opus, « Le Fil », pour que Camille commence à se faire connaître du grand public (je fais d’ailleurs partie de ceux qui l’on découvert à cette époque). L’originalité de cet album résidait principalement dans la note filée de bout en bout (en l’occurrence un si), mais également dans l’incroyable richesse de l’écriture et des arrangements.

Dès lors, Camille fait un peu figure d’OVNI dans le paysage musical français, trouvant toute la mesure de son talent et de sa folie sur scène. En 2008, son troisième album studio, « Music Hole » voit le jour. Elle étonne une nouvelle fois en choisissant cette fois l’anglais pour les textes, mais en déroute également plus d’un…

Son nouvel opus était donc très attendu, tant pas la profession que par son public. Et cette fois, personne n’est ni déçu ni déstabilisé ! Avec « Ilo Veyou », on retrouve la Camille des débuts, toujours aussi foldingue, toujours aussi originale, mais peut-être aussi un peu plus mature. Sans doute est-ce dû au fait que l’album ait été en grande partie réalisé durant sa grossesse… Toujours est-il que c’est toujours aussi barré mais encore plus beau et poétique.

Cette fois, la moitié de l’album est en français, l’autre en anglais. On y trouve de jolies ballades un peu folk ou plus pop, des comptines, et un morceau inclassable (La France), mais en même temps il n’y avait que Camille pour oser ce genre de choses… Elle est tour à tour émouvante, sensuelle et disjonctée, sa voix est belle, étonnamment grave parfois. Oui, « Ilo Veyou » est vraiment un album très réussi, et personnellement, je ne me lasse pas du premier single qui en est extrait, « L’étourderie ».

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !