Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui j'ai des astuces pour entretenir mes sacs #1

Oui j'ai des astuces pour entretenir mes sacs #1

2594937699_98c7845740.jpg

© EJP Photo

 

On connaît tous le dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil », mais peut-être un peu moins son origine. Il semblerait qu’en fait, il provienne tout bêtement du bon sens populaire, fondé sur l’observation du climat. Il n’est en effet pas rare durant ce mois de voir s’alterner des journées quasi estivales et d’autres limite automnales. Donc pas de doute, on est bien en avril !

 

Et même si on parle généralement des giboulées de mars, on peut quand-même dire que nous sommes plutôt bien servis ce mois-ci en matière d’averses inopinées. Je ne sais pas vous, mais moi j’avoue que je pense très rarement à prendre un parapluie quand je sors de chez moi, et je me fais donc très régulièrement, et particulièrement en ce moment, surprendre par la pluie.

 

Alors autant je me fiche éperdument de mon brushing (d’ailleurs je n’en fait pas !), autant je suis toujours catastrophée quand je vois que mon sac n’a pas été épargné par les gouttes (malgré mes tentatives pour courir entre, on est bien d’accord). Et à part Sylvie Vartan*, personne ne peut dire que la pluie ne l’a jamais mouillé jusqu’à preuve du contraire… J’ai donc quelques petites astuces pour faire en sorte que mes sacs ne souffrent pas trop lorsque je me retrouve prise sous une averse.

 

Tout d’abord, et ça pluie ou pas, j’entretiens le cuir avec une crème de soin incolore, encore mieux avec du lait démaquillant ; ce qui est bon pour notre peau l’est forcément aussi pour le cuir (alors que l’inverse n’est pas nécessairement vrai : le cirage en guise de démaquillant, je ne vous le conseille pas !). Maintenant, même si la plupart des cuirs reçoivent un traitement imperméabilisant, il faut tout de même, en cas de pluie, simplement essuyer la surface mouillée avec un chiffon propre et sec (s’il est mouillé aussi ça ne sert pas à grand chose vous en conviendrez).

 

Si votre sac a été tâché par cette satanée pluie, vous pouvez préparer une mélange de blanc d’œuf légèrement battu additionné d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine et frotter délicatement le cuir avec le mélange. Vous pouvez aussi plus simplement imbiber un coton d’eau savonneuse (attention, utilisez un savon doux), frotter les tâches puis essuyer avec un nouveau coton humide et laisser sécher avant d’appliquer un peu de cirage. J’ai aussi entendu parler de l’astuce du dentifrice, qui consisterait à étaler un tout petit peu de pâte dentifrice sur la tâche, puis de frotter avec un chiffon sec, mais autant je savais qu’on pouvait appliquer du dentifrice sur des brûlures superficielles (testé et approuvé !), autant sur du cuir je n’en avais jamais entendu parler.

 

Maintenant, c’est certain, le plus simple reste encore de se munir d’un parapluie, qu’on aura la bonne idée de laisser en permanence dans son sac, celui-là même qu’on cherche à protéger de la pluie ; CQFD !

 

284430532686193771_Wf3Qg3te_f.jpg

© Droits réservés

 

Et vous, vous connaissez d’autres astuces ou trucs de grands-mères pour nettoyer vos sacs à main ?

 

* Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !