Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui je suis geek et fashion...

Oui je suis geek et fashion...

mobile-phone-girl_21-1341.jpgSaviez-vous qu’aujourd’hui, il y avait en France à peu près autant de lignes de téléphonie mobile que d’habitants ? En effet, en 2010, on comptait près de 64,4 millions de cartes SIM pour environ 65 millions d’habitants ! De là à dire que le téléphone portable figure sur la liste de cadeaux de naissance idéale, il ne faut pas exagérer, mais ces chiffres sont quand même étonnants, et on ne peut plus nier que le téléphone portable fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. D’ailleurs honnêtement, qui ne s’est jamais posé la question de savoir comment on faisait « avant » ?

Je me souviens très bien des tout premiers appareils apparus à la fin des années 80, les fameux « Radiocom 2000 » qu’on utilisait dans les voitures et qui étaient assez énormes si mes souvenirs sont exacts ; j’étais petite certes, mais ça m’avait marqué…

Les premiers vrais portables au sens où nous l’entendons aujourd’hui sont en fait nés dans les années 70 aux Etats-Unis, mais du fait de leur taille (25 cm sans compter l’antenne) et de leur poids, il n’était même pas question d’envisager d’en avoir un dans son sac à main ! En plus, lors de sa commercialisation en 1984, il était quand même vendu la modique somme de 3995 dollars…

Il faudra donc attendre le début des années 90 pour que le marché de la téléphonie mobile commence à s’ouvrir au grand public, mais avec des modèles encore très archaïques. En France, c’est le Bi-Bop lancé par France Telecom qui va venir bousculer tout ça, puisque contrairement à la technologie développée jusque là, il ne se basait pas sur la norme GSM. Ainsi, pour utiliser le bi-bop, il fallait se trouver à proximité d’une borne, ce qui était malgré tout très peu pratique en matière de mobilité… Le seul argument était son prix, 1890 francs en 1993, soit trois à quatre fois moins cher que ses concurrents.

Malgré tous les efforts déployés par France Telecom, le Bi-Bop ne parviendra jamais à s’imposer en France, et le réseau fermera définitivement en 1997, laissant le champ libre au GSM qui deviendra la référence en matière de téléphonie mobile.

A partir de là, les appareils ne vont plus cesser d’évoluer, internet faisant son apparition sur les mobiles dès le début des années 2000. Aujourd’hui, avec un téléphone, on peut presque tout faire, il ne manque plus qu’une application pour faire le café et ce sera parfait !

Toujours est-il que cet objet est omniprésent dans nos vies, et qu’on y fait de plus en plus attention. Pour preuve, une dépêche AFP tombée ce week-end annonçant que le marché de la maroquinerie se trouvait actuellement dopé par les ventes de smartphones.

Depuis pas mal de temps déjà, les créateurs ont pensé à cet accessoire, notamment dans les sacs à main. En effet, quoi de plus agaçant que d’entendre son téléphone sonner au fond de son sac et de ne pas le trouver, parce qu’enfoui sous tout le reste… Chez C-Oui par exemple, tous les modèles de sacs possèdent une pochette intérieure dédiée au portable.

 

bogota-17-sac-cuir-mouton-b-e.jpgbogota18saccuirmoutoncrispekaki-f.jpg

 

Malgré tout, moi j’avoue qu’il m’arrive souvent de jeter mon téléphone un peu négligemment dans mon sac, et dans ce cas, non seulement je prends le risque de le chercher pendant des heures quand il sonne, mais en plus de l’abimer. Car la plupart des smartphones ont un écran fragile, et plutôt que d’opter pour des coques rigides et parfois peu esthétiques, personnellement, je préfère mettre mon mobile dans un joli étui.

Je ne vous étonnerai donc pas si je vous dis que chez C-Oui, on y a pensé aussi, et qu’on trouve de très beaux étuis pour les smartphones à la pointe de la mode. Des modèles simples et discrets déclinés dans de nombreuses couleurs dans la collection Empreinte, ainsi que la version panthère pour iPhone et Blackberry dans la ligne Monaco (sur laquelle, soit dit en passant, nous vous offrons toujours une remise de 30%). Peut-être une bonne idée de cadeau de Noël à petit prix vous ne trouvez-pas ?

petite_maroquine_4bb218b152236_321x190.jpgpetite-maroquinerie-etui-e-phone-noir-deplie.jpg

petite-maroquinerie-etui-e-phone-rouge-detail.jpgMonaco22_etui_panthere-a_321x321.jpg

 

* Source histoire du téléphone portable : http://www.bestofmicro.com/actualite/test/317-1-histoire-telephone-portable.html

 

Rendez-vous sur Hellocoton !