Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui l’assurance vol de sac à main, ça existe !

Oui l’assurance vol de sac à main, ça existe !

N’importe quelle femme à qui cela est déjà malheureusement arrivé vous le dira : se faire voler son sac à main est particulièrement désagréable… Au delà du fait qu’on y trimballe souvent notre vie, tant administrative (papiers d’identité, cartes de crédits, de fidélité, agenda, clés, etc…) qu’affective (photos, dessins des enfants, tickets en tout genre ; vous le savez aussi bien que moi, il y a tellement de choses dans nos sacs…), on est aussi très souvent attachées au sac en lui-même. Et c’est vrai que si certaines assurances prévoient une indemnisation pour refaire faire les papiers ou les clés par exemple, la valeur du sac à main n’est pas prise compte.

C’est ainsi qu’une banque française (la Société Générale pour ne pas la nommer) a proposé cet été une nouvelle collection de cartes bancaires, « pour elles », destinée, comme son nom l’indique, aux femmes, et proposant une assurance « vol de sac à main ». Celle-ci prévoit le remboursement jusqu’à 200 ou 400 euros (selon la formule choisie) pour l’achat d’un nouveau sac ou de tout autre accessoire type portefeuille, porte-monnaie, porte-chéquier, etc...

 

Unknown.jpg


Jusque là, on a envie de dire après tout, pourquoi pas. Là où les choses se gâtent, c’est quand la même assurance inclus une assistance à domicile 24h/24h (en cas de fuite d’eau, vitre cassée ou panne d’électricité par exemple), et qu’en plus, la fameuse carte bancaire propose pas moins de neuf designs, tous plus girlys les uns que les autres : du rose, des petites fleurs, des diamants, un escarpin, etc… Autant de clichés qui n’ont pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur la toile et parmi les associations féministes.

De son côté, la banque se défend en arguant qu’il s’agit d’une des collections les plus vendues, tant chez les femmes que chez les hommes !

Sans vouloir rentrer dans la polémique, l’idée ne me choque pas plus que ça, notamment concernant l’assurance vol de sac à main. Et puis sincèrement, ce n’est pas le fait que la carte soit bleue ou rose qui changera quoi que ce soit : quitte à claquer 200 euros au moindre plein de courses chez Carrefour, autant que la carte soit fun, le résultat sera exactement le même sur mon relevé de compte en banque. Ce qui me dérange plus, c’est l’assistance 24h/24, comme si, parce qu’on est une femme, on était incapable de réagir de façon rationnelle en cas de problème ménager. Laissez-moi vous dire que je connais un paquet d’hommes qui paniquent littéralement devant une machine à laver qui fuit ou un compteur qui disjoncte !!! D'ailleurs, si la fameuse carte remporte le même succès chez les femmes que chez les hommes, c'en est peut-être la preuve...

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !