Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui la Haute Couture s'expose à l'Hôtel de Ville de Paris

Oui la Haute Couture s'expose à l'Hôtel de Ville de Paris

2602947 affiche-hd-pari-530cc135723-w400Parmi les nombreuses expositions que je vous recommande régulièrement sur ce blog, j’ai enfin pris le temps de visiter « Paris Haute Couture » à l’Hôtel de Ville de Paris. J’ai ainsi pu admirer la centaine de robes et autres ensembles griffés choisis parmi les plus belles pièces des collections du Musée Galliera, et présentés gratuitement au public jusqu’au 6 juillet.

Le fait que cette exposition soit organisée par la Ville de Paris est plus que justifiée. En effet, on y apprend (si on ne le savait déjà !), que la haute couture est née à Paris au milieu du XIXème siècle, et qu’elle constitue une appellation juridiquement protégée. Ainsi, si à la base l’idée était de créer des modèles originaux pour des clientes particulières, les règles sont devenues particulièrement strictes à partir de 1945, et plus encore depuis 1992 : les modèles doivent impérativement être réalisés à la main dans l’un des ateliers de la maison (qui doit en compter deux et employer au moins 15 personnes), une certaine surface de tissu doit être utilisée, une trentaine de modèles au minimum (de jour et de soir) doivent être présentés par collection, les maisons s’engageant à participer à deux défilés par an, etc...

C’est ce genre d’information que l’on découvre dans la première partie de l’exposition, qui présente un grand nombre de documents et de photographies relatifs au monde de la haute couture. Puis vient le moment de pénétrer dans la nef de la salle Saint-Jean, où l’on peut admirer des robes et autres tenues plus extraordinaires les unes que les autres, datant de la fin du XIXème siècle à nos jours. C’est absolument magnifique, les créateurs rivalisant d’audace, d’ingéniosité et de créativité pour imaginer de tels bijoux. Et l’on peut d’autant plus parler de travail d’orfèvre quand on imagine le nombre d’heures qu’il aura fallu pour réaliser de tels chefs-d’oeuvre.

Tous les maîtres de la haute couture sont représentés, de Poiret à Gaultier en passant par Lanvin, Patou, Dior, Saint-Laurent, Schiaparelli, Chanel, Lacroix, Grès, Vionnet, Balmain, Courrèges, Alaïa et tellement d’autres... J’en ai pris plein les yeux, et je me suis laissée embarquer dans un doux rêve, m’imaginant porter l’une de ces merveilles, comme par exemple la robe du soir en satin de soie ivoire réalisée par Madeleine Vionnet en 1931 que l’on peut voir sur l’affiche de l’exposition : une merveille de simplicité et de beauté.

Les photos sont interdites, et c’est dommage car j’aurais adoré vous montrer mes quelques modèles préférés. Mais c’est aussi bien, car je ne peux dès lors que vous encourager à courir à l’Hôtel de Ville de Paris avant le 6 juillet prochain pour admirer par vous mêmes ces merveilles de la haute couture.

 

Capture-d-e-cran-2013-06-10-a--13.24.05.png


PARIS HAUTE COUTURE à l'Hôtel de Ville de Paris

Jusqu'au 6 juillet 2013

Salle Saint-Jean, 5 rue Lobau, 75004 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf dimanches et jours féries

Entrée gratuite 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !