Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui le Louxor va renaître de ses cendres

Oui le Louxor va renaître de ses cendres

bachelouxor5-copie.jpgComme vous le savez sûrement déjà, notre boutique de la rue Pierre Picard se situe au pied de la Butte Montmartre et au tout début des très populaires quartiers de Barbès et de la Goutte-d’Or. Si vous êtes passés par là récemment, vous aurez certainement remarqué, à la sortie du métro Barbès-Rochechouart, l’immense chantier en cours. En effet, à l’angle des boulevards Magenta et de La Chapelle se trouvait l’une des plus belles salles de cinéma de Paris, le Louxor.

L’histoire du Louxor est aussi étonnante que passionnante. Inaugurée en 1921, la salle comptait 1195 places et était un véritable chef d’œuvre architectural. Conçu dans un style néo-égyptien (d’où son nom), le complexe attirait les foules et le tout Paris de l’époque se pressait pour assister aux représentations de films muets accompagnés d’un orchestre, mais aussi de distractions.

 

4-le-louxor-photo-1922.jpg

Le Louxor en 1922

 

Malheureusement, le Louxor, d’un lieu chic et en vogue, s’est progressivement transformé en lieu mal famé, les habitudes cinématographiques des français ayant changé et le quartier subissant de profondes mutations. Heureusement, si la programmation des films n’a fait que décroître, la valeur architecturale du bâtiment s’est elle accentuée, permettant, au début des années 80, l’inscription des façades et des toitures sur l’inventaire des Monuments Historiques.

 

 

9-le-louxor-en-1953

Le Louxor en 1953

 

En 1983, le cinéma fermera définitivement ses portes, et sera vendu à la société Tati qui cède la gérance du lieu à des discothèques. En 1987, le mot fin s’inscrit définitivement sur l’écran de ce qui n’était déjà plus un cinéma…

 

louxor1987-flou.jpg

Le Louxor en 1987

 

tag-23-juin-09.jpg

Le Louxor en 2009

 

Il faudra attendre 2003 pour qu’enfin, la Ville de Paris rachète le bâtiment et désigne Philippe Pumain comme architecte pour enfin réhabiliter les lieux. Le permis de construire est ainsi accordé en janvier 2010, et la réouverture du Louxor est prévue pour le premier trimestre 2013.

Mais alors, qu’y trouvera-t-on ? La bonne nouvelle, c’est que le bâtiment va retrouver sa vocation première, à savoir le cinéma. Trois salles classées Art et Essai verront ainsi le jour, ainsi qu’un espace d’exposition et un lieu dédié à la restauration.

 

photo-louxor-pumain-nuit.jpg

 

De nombreuses associations de quartier ont œuvré pour que le Louxor renaisse de ses cendres, dont Paris-Louxor, vivre ensemble le cinéma, qui fait vivre le projet avant même l’achèvement des travaux. En tout cas, moi j’ai hâte de pénétrer enfin dans ce lieu mythique, et peut-être d’y croiser les fantômes des acteurs du cinéma muet…

N.B : Les photos proviennent du site Les Amis du Louxor, autre association très active dans le projet

 

Rendez-vous sur Hellocoton !