Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog

Le blog

Menu
Oui notre sac à main est un véritable nid à microbes...

Oui notre sac à main est un véritable nid à microbes...

2013_Microbes-5489.JPGJ’imagine bien votre tête si on vous disait que la cuvette des dernières toilettes publiques où vous vous êtes rendues contenait plus de bactéries que votre sac à main préféré... C’est pourtant ce que révèle une récente étude britannique réalisée par le très sérieux Initial Washroom Hygiene, qui n’a, à mon avis, pas fini de nous dégoûter et de nous inquiéter !

En effet, les résultats obtenus tendraient à démontrer qu’un sac sur cinq représenterait carrément un risque pour la santé ; l’horreur. En cause, entre autres, les produits transportés dans nos sacs à main, tels les désinfectants pour les mains ou le maquillage, qui feraient partie des objets les plus infectés.

Hormis au fond de nos sacs, les bactéries sont principalement localisées sur les poignées, et les germes prolifèrent d’autant plus que le sac est en cuir, la texture spongieuse en faisant un terrain de jeu idéal pour les microbes...

« Une fois que ces germes sont sur ces sacs, ils peuvent facilement se transférer sur d’autres surfaces, via les mains, explique Peter Baratt, responsable technique chez Initial Washroom Hygiene, dans une interview accordée au Daily MailLe risque de transfert est d’autant plus fort que ces sacs à main entrent en contact régulier avec des surfaces très diverses et sont très rarement nettoyés ».


On ne le dira jamais assez, non seulement il est indispensable de se laver régulièrement les mains, mais il est également recommandé de ne jamais poser son sac par terre. En plus, il paraît que ça porte malheur ! C’est une superstition qui existe dans de nombreux pays, selon laquelle poser son sac par terre serait signe de perte d’argent : “purse on the floor, money out the door” dit-on même aux Etats-Unis. En tout cas, superstition ou pas, c’est avant tout très sale, et c’est toujours bien d’y penser.

 

Alors n’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos sacs à main, intérieur comme extérieur, notamment pour le cuir à l’aide d’un lait démaquillant, ce qui présente en plus l’avantage de l’entretenir. Laissez sécher puis essuyez avec un chiffon doux, et vous offrirez à votre sac une seconde jeunesse. Si votre sac comporte une doublure intérieure, tirez-la, étalez-la sur une serviette et frottez-la avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée, puis rincez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau pure. Attention cependant avec l’ammoniaque, d’autant plus si la doublure est imprimée. Dans ce cas, vous préférerez un chiffon imbibé d’eau savonneuse, en procédant de la même façon pour le rinçage. Dans tous les cas, vous laisserez bien sécher la doublure avant de reprendre votre sac. Et puis lavez-vous les mains, et surtout ne posez pas vos sacs n’importe où ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !