Parmi les traditionnels marronniers de début d’année, en plus des résolutions qu’on ne tient forcément jamais, les tendances mode à venir tiennent le haut du pavé. Au milieu de toutes celles repérées par les rédacteurs de mode durant les derniers défilés, quelles sont celles pour lesquelles nous aurons envie de dire oui au printemps prochain ?
Deux grosses tendances pour 2013 : les rayures et les carreaux, mettant en avant une troisième valeur sûre, le noir et blanc.
Concernant les rayures, on ne le dira jamais assez, mieux vaut privilégier les rayures verticales aux rayures horizontales, pas très seyantes pour peu qu’on n’ait pas le physique de Kate Moss, et qui pourraient très vite nous faire ressembler à un bagnard tout droit échappé de la prison d’état…
Pour ce qui est des carreaux, si vous êtes des fans de Marc Jacobs et Louis Vuitton, c’est sûr, vous n’y échapperez pas ! Mais attention ici à l’effet échec et mat. Et puis c’est le genre de tenue à éviter si vous devez passer à la télé, effet cross color oblige…
Défilé printemps-été Marc Jacobs - © DR
Alors oui bien sûr, c’est joli, c’est léger, mais trop de volant tue le volant ! Il est hors de question d’en mettre partout, là on parle plutôt d’un effet volanté, ou corolle si vous préférez, et plutôt placés sur le haut du corps ; il ne s’agit pas pour autant de se transformer en Arlequin !
Défilés printemps-été 2013 Chloé, Gucci et Givenchy - ©DR/Vogue.fr
Bien porté, c’est plutôt chic et élégant, l'idée étant plutôt de mettre en valeur les lignes structurées des vêtements. Mais ce n’est pas une raison pour ressortir de vos armoires vos vestes ultra épaulées des années 80, même si on nous annonce régulièrement son grand retour… On a aussi le droit de faire de la résistance !
Défilé Lanvin printemps-été 2013 - © Mondadori/DR
Aïe ! Quand je vois ce genre d’imprimé, j’ai toujours l’impression que je vais voir surgir Magnum et sa moustache. Oui j’avoue, j’ai beaucoup de mal avec cette tendance, encore plus si le vêtement est porté en milieu urbain ; sur un podium ou au bord de la mer, pourquoi pas, mais dans le métro, pour moi ce sera non.
Défilés printemps-été 2013 JC de Castelbajac et Kenzo - ©DR/Marieclaire.fr
Alors là pas pareil ! C’est pour moi le vêtement intemporel par excellence, synonyme d’élégance absolue. Je suis donc ravie qu’il fasse partie des nouvelles tendances, même si, soyons honnêtes, il fait surtout partie des incontournables, sans cesse réinventé au fil des collections.
Défilé printemps-été Christian Dior - ©PixelFormula
Là aussi on a affaire à une tendance pas vraiment nouvelle, qui revient régulièrement et sur les podiums, et dans nos dressings. D’ailleurs, il faisait également partie des looks phares de l’hiver. En tout cas personnellement, je suis très fan. A noter que le blanc ne sera pas le seul à l’honneur au printemps, puisque les créateurs ont eu tendance à privilégier des looks unicolores. Ont ainsi été vus sur les podiums beaucoup de nude, de rose et un peu de rouge, mais toujours en total look ; serait-ce donc la fin annoncée de la mode du color block ?
Défilés printemps-été 2013 BCBG Max Azria, Cacharel et Chloé - ©DR/Plurielles.fr
On le sait, la mode est un éternel recommencement. Cette année, ce sont les années 60 qui font un retour en force, surtout les modèles graphiques incarnés à l’époque par des modèles comme Twiggy ou Françoise Hardy. Les jupes sont mini, les robes sont trapèze, les couleurs sont vives, et c’est joli !
Défilés printemps-été 2013 Louis Vuitton, Mochino et Mickael Kors - ©DR/Vogue.fr
Nous vous avons souhaité une année étincelante, et cette tendance sera largement mise à l’honneur au printemps prochain. Chez C-Oui, la collection Vincennes est complètement dans le ton, et vous découvrirez très bientôt les nouveaux coloris qui vous accompagneront durant les beaux jours ; pourvu que ça brille !
©DR/Cosmopolitan.fr / Sac Shopping C-Oui Vincennes
Et vous, quelles sont les tendances auxquelles vous direz oui cette année ?