Si je vous parle d’un quartier touristique du
18ème arrondissement de Paris, vous penserez forcément à Montmartre, certainement moins à la Goutte d’Or. Et pourtant, c’est aujourd’hui un quartier qui se visite, au même titre que sa
voisine la Butte.
En effet, c’est à l’initiative de l’Association « Les Voix de la Ville » qu’ont été conçus des audioguides destinés à accompagner les promeneurs dans les rues du quartier. La balade, au départ du métro Château Rouge, dure environ 1h40 et vous permettra de découvrir toutes les richesses de ce quartier cosmopolite, richesses tant artistiques ou culturelles qu’architecturales. Ainsi, vous passerez par la Marché Dejean, la rue des Gardes chez les stylistes, l’église Saint-Bernard, la mosquée Polonceau ou la synagogue Doudeauville entre autres…
Mais la grande originalité réside dans le fait qu’en plus de la voix qui guide le promeneur, toutes celles que vous entendrez sont celles des habitants de la Goutte d’Or ; en effet, qui connaît mieux un quartier que ses riverains ? Ainsi, ils se livrent sans tabou et témoignent mieux que quiconque de leur quotidien et de leur diversité.
L’expérience a été lancée à l’Echomusée (21 rue Cavé dans le 18ème) le week-end des 17 et 18 mars dernier, où l’on pouvait emprunter gratuitement les lecteurs MP3. Les audioguides seront de nouveau disponibles tous les week-ends de mai, mais en attendant, vous pouvez télécharger la balade sur le site des Voix de la Ville : www.lesvoixdelaville.com
Vous verrez, la Goutte d’Or mérite le détour, et en passant, venant faire un petit tour rue Pierre Picard pour nous raconter votre promenade ; nous sommes à deux pas !